Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les univers de Philippe Saimbert: BD, Romans, Humour, Fantastique, SF et... Rock!

Quand les journalistes et blogueurs deviennent les premiers alliés des indépendants. Le fossile d'acier: thriller fantastique

14 Mars 2015 , Rédigé par Philippe Saimbert Publié dans #Critiques

Bonjour à toutes et à tous,

Devant l'offre pléthorique de livres, l'auteur indépendant, plus que tout autre, doit travailler la visibilité de ses projets et donc en premier lieu obtenir des critiques.
Il y a bien les critiques reçues sur les sites de vente mais peu de lecteurs laissent des commentaires. Je vais d'ailleurs appliquer une stratégie toute personelle pour inciter les lecteurs à laisser des critiques. J'en parlerai ultérieurement.

Il faut aussi compter avec les "haters" qui détestent les auto-publiés et/ou la tête de l'auteur. Il y a également les confrères (et dans confrères, il y a... "frères") qui dézinguent les collègues par jalousie et méchanceté. Certains vont jusqu'à dégommer les livres en faisant de la pub pour les leurs. Ne rigolez pas, cela m'est arrivé!

Attention, ce sont des cas rarissimes: tous les auteurs que je côtoie via les réseaux sociaux sont des personnes épatantes. Mais dans le milieu de l'édition indépendante... tout se sait assez vite.

Si vous avez besoin d'aide et de conseils, voire et bien entendu de conseils de lecture, n'hésitez pas à visiter le groupe des auteurs auto-édités dirigé par Bruno Challard.

Malheureusement, il arrive encore trop souvent que les médias traditionnels boudent les oeuvres des indépendants.
Mais par chance, il reste nombre de journalistes et de blogueurs passionnés qui lisent et commentent des projets quelques soient leurs horizons éditoriaux.

Je voudrais les remercier pour leur ouverture d'esprit, leur engagement, leur gentillesse, leur disponibilité, leur liberté de ton et leurs mots qui apaisent les maux.

Car les auteurs sont des petites bêtes fragiles et inquiètes. Toujours à douter de leur travail. Et entre nous, une bonne critique... qu'est-ce que ça fait du bien! On la lit et relit en disséquant les termes employés.
Attention là encore, les plumes peuvent être caressantes mais l'encre qu'elles distillent peut se révéler fort acide. C'est la règle du jeu et il faut l'accepter.

Si vous êtes blogueur ou journaliste n'hésitez pas à me demander un SP concernant l'un de mes livres. Il vous sera envoyé au format papier, ePub ou bien Mobi.

Voici donc - en toute indécence - les critiques reçues pour mon dernier roman: un thriller fantastique intitulé "Le fossile d'acier".

Le blog de Pascal Kneuss "Passions romans"
Le site "Avenue de l'horreur"
Le blog d'Aurélie "Les victimes de Louve"
Le blog de Céline "Cannibalecteur"
Le site "Polars actuels"

Bien à vous
Philippe Saimbert

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article